• JOYEUX NOEL !!!!!!!

    Coucou Angy ,

    Dans mon pays, Noël est une fête où tout les parents veulent se surpasser...  La plupart des parents qu'importe leur tempérament font de leurs mieux pour faire plaisir à leurs enfants.... C'est vraiment magique de voir à cette époque de l'année ce lien intime qui nait entre les enfants et leurs parents.  Je trouve cela magique, car à mon avis au moins dans 50% de famille typiquement africaine, les parents et leurs enfants n'ont pas une intimité... Ils vivent une relation hiérarchisée, où l'enfant doit trembler en voyant ses parents, et que les parents prennent plaisir à terroriser leurs enfants signe de leur autorité, et la crainte que ressent les enfants est un signe de respect. C'est vraiment dommage.

    En effet, c'est triste cette situation. C'est pour cela que je trouve magique la fête de noël et je crois que mon continent en ait besoin pour relier les liens de leurs familles... Hier par exemple, j'étais aller faire des courses au marché et profiter faire du shopping... J'y ait vu une dame qui avait l'air d'avoir une situation très modeste, elle était avec ses quatre enfants dont l'ainée devrai avoir 12 ans je crois... Chacun de ses enfants choisissaient le jouet qu'il voulait. La dame regarda dans son portefeuille. Elle se retourna et dit à ses enfants qu'elle n'avait pas assez de sous et qu'ils devaient choisir d'autres choses moins cher. Les enfants se mirent à pleurer , je voyais la dame aussi qui se mit à pleurer tout en essayant de consoler ses enfants... Elle les serra dans ses bras et le tableau devenait plus triste, et les passants les regardaient tout en secouant la tête. 

    Mais ce qui est triste est que cette magie de noël n'existe plus lorsque les enfants deviennent adolescent, tout le monde oubli noël. Noël deviens alors une fête comme tant d'autres ou l'on pourrait s’empiffrer de mets succulent , de boisson délicieuse et une occasion de danser à mort.

    La preuve de mon coté pour noël j'avais décidé de m'endormir et me reposer. J'ai bien commencer à mettre en pratique cela depuis hier, avant qu'aujourd'hui je senti quelque chose. J'avais envie de me retrouver avec des gens que j'aime, histoire de discuter de tout et de rien. Ce que je fis, mais je sentais que quelque chose me manquait toujours.... Je suis entourée à Noël de la plupart des gens que j'aime, je devrai m'en réjouir.. Mais non car je pensais aux enfants qui vivent dans la rue, qui n'ont plus de parents...

    Comment les enfants qui sont dans la rue fêtent ils Noël? Ces enfants qui dorment sur nos trottoir, dans nos stations, nos marchés, nos gares, qui n'ont ni parents, ni amis, ni soutient.... Ces enfants, qui se nourrissent dans les décharges, qui mendient pour survivre... Ces enfants qui sont à la merci des accidents, du viol, de meurtre.... Comment ils fêtent???? Qui est avec eux pour discuter? Qui est avec eux pour les offrir des mets succulents? Qui est avec eux pour les offrir de beaux habits??? Qui est avec eux pour les offrir des jouets? Qui pense  à eux??????????????????????????????????????????????

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :