• ETRE AIME OU ETRE HEUREUX?

     

     

    Je discutais avec un ami d'une lectrice qui voulait rompre avec son mec car celui ci aime toujours son ex. Mon ami m'a répondu ceci : « Est ce que son mec lui rend heureuse ? » . Si elle est heureuse avec lui , alors pourquoi se prendre la tête à chercher midi à 14h ? On est dans un siècle où on cherche juste une personne bien avec qui on s'entend et qui nous rend heureux. On est plus là à la recherche de l'amour . A supposer qu'elle est heureuse avec lui, et qu'il fait des efforts pour la dorloter comme une princesse, est attentionnée, toujours présent, fidèle. C'est qu'il l'aime mais ne le sais pas encore. Juste que la douleur de sa rupture avec son ex ne s'est pas encore cicatrisé. Qu'elle oubli cette histoire , qu'il pense toujours à son ex etc... Qu'elle vive le temps présent, et qu'elle profite de son bonheur avec lui. »

    Ces paroles de mon ami m'ont fait pensé à cette citation «  On à pas besoin d'un conte de Fée, on à juste besoin de quelqu'un avec qui on est bien ».

    Il y a de ces couples qui ne cessent de répéter qu'ils sont amoureux mais vivent une relation empoisonnée, vampirique , des disputes, manque de confiance , abus etc... Au même moment il y a des couples qui ne disent jamais qu'ils sont amoureux l'un de l'autre mais qui ont une complicité étonnante, sont heureux, épanouis, et se disent juste «  Je suis bien avec toi » au lieu d'un « je t'aime ».

    Du coup je me pose la question qu'est ce qui est plus important dans une relation ? Être aimé ou être heureux?

    Pour le Magazine « Psychologie »il y a 6 clés pour être heureux en couple

    Clé n°1 : la tolérance

    Les particularités de chacun, d’abord attirantes, sont aussi à la source de nombreux conflits. Si accepter les différences n’est pas toujours facile, cela reste nécessaire pour enrichir la relation.

    Clé n°2 : des valeurs communes

    Vivre avec un même que soi n’est ni possible ni souhaitable. Mais vivre avec son contraire

    multiplie les risques de désaccord. Entre ces deux extrêmes ? Un juste milieu qui repose sur le

    partage de valeurs essentielles.

    Clé n°3 : un lien d’amitié

    Et si votre partenaire était aussi votre meilleur ami ? Complicité et confiance sont

    indispensables pour construire un lien toujours vivant.

     

    Clé n°4 : des paroles partagées

    Trop de silences minent l’intimité au quotidien. Mais trop en dire aussi… Peut-on apprendre à parler la même langue ? Mise au point sur l’art et la manière de communiquer vraiment à deux.

    Clé n°5 : une entente sexuelle

    Elle est une source d’épanouissement et une autre manière de se rencontrer. Mais comment garder une sexualité heureuse sur le long terme ? Voilà le défi qui s’impose à ceux qui veulent faire durer le plaisir.

     


    Clé n°6 : des projets et des rêves

    Pour avancer, le couple a besoin de se projeter. Et c’est quand les désirs de chacun s’unissent en une vision commune que l’avenir devient stimulant.



    Dans ces 6 Clés on ne parle pas du besoin d'être aimé. Je crois que si un couple à la majorité de

    ces points c'est qu'ils s'aiment tout simplement. Car si on aime pas une personne , on ne peut

    pas la tolérer, faire des projets, aimer sa compagnie, passer du temps avec elle, penser à elle

    etc...

    De nos jours , on à peur de dire qu'on aime , de réaliser  qu'on aime quelqu'un pour ne pas se

    sentir vulnérable, pour ne pas souffrir. Car malheureusement pour la plupart des gens aimer est

    synonyme de souffrance.

    Ainsi tout ces couples qui disent qu'ils sont bien avec l'autre sans oser dire je t'aime, au fond

    d'eux ont besoin d'entendre ce mot. Car on a tous besoin d'amour.

    « Je suis aimé donc je suis : Le fait d’être aimé entretient un sentiment de continuité dans l’existence, affirme la philosophe et psychanalysteMonique David- Ménard : « Nous sommes constamment menacés de nous désintégrer face aux difficultés, à la dureté du monde. L’amour d’un autre nous permet de ne pas nous dissocier, de ne pas nous défaire. » Ce n’est pas un besoin physiologique en ce sens qu’il n’y a pas de nécessité organique, mais c’est un besoin existentiel qui évolue et perdure parce qu’il justifie plus que n’importe quoi d’autre la nécessité de notre existence. Nous n’avons plus à nous interroger : « Pourquoi suis-je là ? »

    D'autres part le fait de ne jamais attendre ce mot «  je t'aime » ne veut pas dire que vous ne

    vous aimez pas. Tant que vous êtes heureux avec quelqu'un c'est que l'amour plane dans votre

    cœur . Aimer c'est être heureux. Être heureux c'est aimer.





    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    LINE
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 11:19

    J'adore cet article. Vous avez parfaitement raison. On a pas besoin d'être aimé pour être heureux à mon avis. Car si c’était le cas, on continuerai à courir derrière l'amour a quémander l'amour et y laisser notre dignité.

    2
    Max
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 11:20

    Je suis un peu dubitatif par rapport à cet article. Vous nous demander de ne plus chercher l'amour mais juste de chercher à être heureux?

    3
    Lundi 30 Janvier 2017 à 23:09

    Je viens de lire "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano et la grande leçon de cet ouvrage c'est justement que l'amour de soi est primordial avant de penser à être aimé de l'autre. Quand l'amour devient un besoin, c'est synonyme de souffrance car de quête toujours insatisfaite. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :