-
TROUBLE D'IDENTITE de Samson AHLIDJA
PANAFRICANISME ET QUESTION IDENTITAIRE EN AFRIQUE
Etranger… chaque individu s’est vu à un moment ou à un autre de sa vie appliquer ce qualificatif. Ce mot lourd qui signifie presque toujours rejet ou exclusion trouve tout son sens dans un contexte géographique, culturel ou encore ethnique, bref, dans un contexte identitaire. C’est face à une personne ou à un groupe de gens se réclamant d’une certaine identité qu’une personne tiers se retrouve dans la condition d’étranger.
Le but de cet ouvrage n’est pas de proposer une réflexion critique sur le sens du mot étranger ni de s’appesantir sur la condition général des étrangers, mais d’étudier sous un large angle la question identitaire en Afrique.
Depuis plusieurs siècles maintenant ; l’Afrique est frappé par une profonde crise identitaire qui se caractérise essentiellement par le rejet total ou partiel de la culture locale au profit de la culture importée ; l’abandon des noms locaux, un mépris prononcé pour l’usage des langues maternelles. Cette crise dont l’ampleur semble s’accroitre de génération en génération est synonyme d’acculturation et désarticule profondément la nature même de l’âme des peuples africains. L’histoire aussi bien ancienne que récente des peuples montre que jamais dans la longue marche des civilisations, un peuple n’est parvenu à se développer, à s’affirmer en reniant l’essence profonde de son existence : sa culture et tout ce qui s’y rattache.
Dans une Afrique aux carrefours des influences, qui porte encore les stigmates de 400 ans d’esclavage et d’un siècle de colonisation, cette crise identitaire mérite cela ne fait aucun doute d’être l’objet d’une étude profonde marquée par une approche pluridisciplinaire. Néanmoins ce n’est pas elle qui captivera notre attention le long des pages à venir, mais une autre crise identitaire tout aussi présente mais moins visible, tout aussi pesante mais moins sensible.
Cette crise identitaire est le drame de l’Africain vivant hors de son territoire d’origine mais aussi de l’Africain vivant à l’intérieur des frontières artificielles tracés il y a plus d’un siècles sur une carte à Berlin et qui ont abouti sur la naissance d’états non viables et de pseudo nations. Elle est synonyme de xénophobie mais aussi de perte de repères, d’une situation difficilement acceptable, d’une réalité viciée, d’obstacles et de barrières psychologiques.
Cette question identitaire mériterait que l’on s’y attarde. Balloter entre de multiple influences, confronter à de nombreux nids identitaires, l’Africain se retrouve dans la délicate situation de celui qui doit faire un choix, un choix non seulement difficile mais irréaliste. Cette situation inconfortable est d’autant plus renforcée par l’orientation politique de la quasi-totalité des états actuels qui semblent encourager le choix d’une identité factice issue de l’oppression coloniale.
Quelle identité pour l’Afrique et l’Africain de demain ? L’heure nous semble venue de poser cette question dans un monde en pleine mutation où la part belle semble faite aux grands pays ou du moins aux grands ensembles.
Article de : Samson AHLIJAH
-
Commentaires
2kodjoLundi 8 Février 2016 à 11:413NoelLundi 8 Février 2016 à 14:33Comment faire pour sauver l'Afrique??? Notre race risquent de s'éteindre dici quelques decenies4l'auteurLundi 8 Février 2016 à 15:06pour te repondre noel je citerais Marcus Garvey qui disait : la chance n'a jamais pu repondre aux aspirations d'un peuple qui souffre, la prise de conscience, l'action et l'autonomie ont toujours ete les seuls voies par lesquelles les opprimes on pu voir et realiser la lumiere de leur propre liberte.
Ajouter un commentaire
trop vrai... Quel est l'identité de l'africain enfin de compte???